La Gardette – Villars/Var – jeudi 8 mars 2019

La Gardette – Villars/Var – jeudi 8 mars 2019

Rando proposée et guidée par Michel

Et voilà que le brouillard se dissipe, quelques courageux qui n’ont pas eu peur de la « très mauvaise Météo annoncée »… (où est- elle d’ailleurs…?) sortent de la brume pour se frotter aux pentes de La Gardette. La nature s’éveille avec les violettes et autres primevères mêlées aux magnifiques couleurs du printemps qui pointe.

photo Michel A

photo Michel A

 

Dans cette longue montée régulière, un Sioux affute ses flèches, des Chapelles (St Jean – Ste Marguerite) nous protègent des méfaits des aléas du chemin, la preuve il ne nous est rien arrivé.     

 

photo Michel A

 

 

 

 

 

 

 

Traditionnellement le partage de quelques « en-cas » se fait toujours dans la bonne humeur et l’heure d’un petit repos au sommet arrive. Puis c’est le plongeon vers le retour, en passant par un endroit sublime, identique à des lieux exotiques, une cascade et une retenue naturelle bien tentante s’il faisait un poil plus chaud…

photo Michel A

photo Françoise C

 

Mais voilà le retour du bâton, il faut remonter… Ah çà, dur dur, heureusement çà ne dure pas et nous voilà de nouveau à voir St Jean qui nous promet l’arrivée bientôt. Ce qui fut fait. Au passage dans le village, voyons ce superbe Lavoir et tout à côté le Moulin à huile… Nous n’avons pas vu la pièce magnifique qui est dans l’Église (fermée) qui est l’Orgue à Cylindres, classé monument historique,  la fierté de Villars sur Var. *

 

 

 

photo Michel A

Notre troupe a attiré les regards des habitants même celui du patron du bistro qui s’est empressé d’ouvrir sa buvette à nos gorges assoiffées…Merci au successeur de cet établissement que nous avons eu l’occasion de fréquenter, Les Platanes.

photo Michel A

photo Françoise C

 

 

 

 

 

 

 

A tous bonne route et à bientôt. 

Michel A.

*Les experts chargés de la pré-étude avant restauration ont informé la commune qu’elle possédait là le plus ancien instrument de ce type actuellement connu en France : il daterait de 1809. L’association en charge de l’orgue a décidé d’unir ses efforts à ceux de la commune en éditant une plaquette en couleur ; elle présentera à la fois l’église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, avec les trésors classés ou inscrits qu’elle renferme. Dont le fameux orgue à manivelle de Lété-Pillement qui donne à Villars une place unique en France.

 

Mise en ligne Christiane M