La Tête de l’Alberas – jeudi 27 juin 2019

La Tête de l’Alberas – jeudi 27 juin 2019

Rando proposée et guidée par Michel

Il semblerait qu’ en ce moment nos vénérés guides fassent assaut d’originalité dans le choix des randonnées. Après celle de dimanche dernier proposée par George, voilà que Michel nous a concocté une première aussi : la Tête de l’Alberas. Rien d’exceptionnel à première vue avec 14,3 kms et 766 m. de dénivelé… sauf que crapahuter sous un soleil de plomb – celui bien costaud de la moyenne montagne- complique sérieusement la donne.

photo Michel A
photo Michel A

La petite troupe de 8 marcheurs  – à parité totale – un peu inquiets quant aux conditions météorologiques mais malgré tout confiants, s’élança sur les pas de Michel pour une mise en jambe à travers la forêt  dans la trace quasi verticale (!) du parcours VTT. Ce n’était rien, le plus difficile restait à venir avec la piste le plus souvent ensoleillée où le moindre filet d’eau était pris d’assaut tout comme la plus petite ombre de l’arbre le plus malingre en bordure de piste. Nombreuses haltes pour souffler, s’éponger, boire et lorsqu’un cerisier se trouva sur notre chemin, se régaler de quelques cerises sauvages mûres et sucrées à point. La vue superbe des lointains sommets enneigés était une maigre consolation à notre misère… Enfin, la Colle de l’Alberas (1497 m.) nous accueillit, suants et fourbus, pour le pique nique à l’ombre des pins et des mélèzes.

photo Michel A
photo Michel A
photo Michel A

Le retour s’effectua par un joli sentier mi-ombre, mi-soleil toujours implacable, sauf pour 3 intrépides qui décidèrent d’aller un peu plus haut jusqu’à la tête d’Alberas. Retrouvailles plus bas avant de rejoindre les voitures aux abords de Roquebillière. Halte au village pour une visite prolongée… de sa délicieuse fontaine, et pour tenter de calmer notre soif avec des boissons fraîches.

De l’avis général, nous rendons grâce à Michel de nous avoir ramenés à bon port en état convenable mais plus jamais çà !  A ce jour la rando la plus chaude à l’est du Var !

Bel été à tous les amis de la section rando !

Christiane

Mise en ligne Christiane M.